Cliquer sur les flèches pour avancer ou reculer

Inde

Le Rajasthan


Durée : 16 jours

Voyage accompagné


A partir de 2985 € Valable du 03-11-2018 au 18-11-2018
Prix basé sur 20 personnes

 

 
 
Un voyage fascinant et enchanteur dans le pays des rois.
Cet état de l’Inde est sans nul doute le plus insolite et le plus pittoresque de tous.
Son héritage patrimonial est unique, précieux et immense.
 
 
 

Sa 03.11 : LIEGE / BRUXELLES / ZURICH / DELHI
 
Rendez-vous à LIEGE pour le transfert en navette Shuttle Express à destination de ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National.
Formalités de départ (enregistrement, police et embarquement).
Envol par avion de ligne régulière SWISS à destination de DELHI via ZURICH.
Vol LX787 – BRUXELLES 09h55 - ZURICH 11h10
Changement d’avion.
Vol LX146 - ZURICH 12h40
 
 
 

Di 04.11 : DELHI
 
DELHI 00h45
Récupération des bagages et accueil par notre correspondant.
Transfert et installation à l’hôtel THE PARK ***** (ou similaire)
Logement.
Petit-déjeuner un peu tardif.
Départ pour un tour de ville du NEW et de l’OLD DELHI, la vieille ville fortifiée : le Fort Rouge (extérieur), La Porte de l’Inde, le Parlement et le vieux Delhi avec ses ruelles typiques et bruyantes, colorées et si intéressantes
Déjeuner dans un restaurant.
Après-midi, promenade dans le très beau parc du QUTUB MINAR, élégant minaret construit au 12ème siècle pour commémorer la victoire de l’islam en Inde du Nord. Puis, révision de l’architecture moghole avec le superbe tombeau d’HUMAYUM précurseur du plus célèbre Taj Mahal que vous  admirerez à Agra.
En fin d’après-midi une intéressante visite au Temple sikh (l'édifice se caractérise par un dôme d'or). C'est un lieu très animé où les gens viennent pour prier, mais aussi pour partager un moment de vie, chanter, manger, ...).
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Lu 05.11 : DELHI / MANDAWA (Shekhawati)
 
Petit-déjeuner.
Départ en car avec votre guide par une route (+/- 4h30) qui vous fera arriver dans la superbe région du Shekhawati entourée des dunes de sable jusqu’à MANDAWA.
Installation à l’hôtel VIVAANA HAVELI **** (ou similaire).
Déjeuner.
Après-midi, visite des merveilleux bourgs, témoins d’un passé fastueux  qui renferment des havelis aux murs couverts de magnifiques fresques hautes en couleurs.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 06.11 : MANDAWA / BIKANER
 
Petit-déjeuner.
Départ par la route (+/- 3h30) en direction de BIKANER, ancienne capitale princière du 15ème siècle. Elle s'élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l'entourent.
Installation au superbe et charmant ’hôtel NARENDRA BAWAN **** (ou similaire) 
Déjeuner.
Après-midi, départ avec pour la visite du Fort Junagarh, édifié entre 1588 et 1593 par Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar. Le fort possède un rempart de 968 mètres de long, est doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres.
Vous terminerez la journée par une superbe promenade en tuk-tuk dans la vieille ville qui vous permettra aussi d’admirer les vieux palais de cette ville particulière.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Me 07.11 : BIKANER / JAISALMER
 
Petit-déjeuner.
Continuation vers le sud du Rajasthan par une route qui traverse d’abord des villages pittoresques en pisé, et, ensuite, le superbe désert du Thar avec ses grandes étendues et les animaux qui l’habitent jusque JAISALMER, la ville "jaune", véritable ville musée, perle du Rajasthan, ville citadelle construite au 12ème siècle et située au milieu du désert du Thar.
Déjeuner en cours de route. A l’arrivée, vous aurez une première vision des remparts crénelés du FORT de Jaisalmer serpentant sur près de 5 km de long et perchés sur un éperon rocheux.
Installation à l’extraordinaire et exceptionnel hôtel SURYAGAR ***** (ou similaire).
Vous continuez par la visite des cénotaphes de BARA BAGH où les maharawals de Jaisalmer trouvaient l’ultime repos. De la colline du Bara Bagh, vous pourrez assister à un magique coucher du soleil sur la ville qui émerge du désert, tel un mirage.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Je 08.11 : JAISALMER 
 
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite du lac de Gadi Sagar réservoir, au sud des remparts, qui assurait autrefois l’approvisionnement en eau de la cité. Une grande variété d’oiseaux aquatiques s’y rassemble en hiver. Il est entouré de petits temples et d’oratoires.
La splendide porte qui y conduit aurait été construite par une prostituée célèbre. Lorsqu’elle proposa de financer cette construction, le maharaja refusa, prétendant qu’il devrait passer dessous pour aller au lac, ce qui serait inconvenant. Elle profita de son absence pour passer outre et la fit surmonter d’un Temple dédié à Krishna afin que le roi ne puisse la détruire.
Continuation avec la visite de la forteresse, immense château de sable dont les murs en grès jaune oscillent entre la couleur fauve et les nuances mêlées d’or et de miel, le soir, au coucher du soleil. 
Vous découvrirez les PALAIS : le Mandir Palace, le Juni Mahal, le Rang Mahal, les Temples jaïns richement décorés, les HAVELIS, riches demeures édifiées au 18ème siècle par les marchands qui contrôlaient le commerce des caravanes du Rajasthan, les étroites ruelles qui vous font pénétrer dans l’univers des Mille et Une Nuits, les bazars.
Déjeuner dans un restaurant en cours de visite.
En fin  d’après-midi,  excursion à la découverte du désert. Promenade à dos de dromadaires aux dunes de Sam qui rappellent l’étrange beauté du sahara : le sable à l’aspect soyeux se modèle au gré des vents du désert. Vous y attendrez le coucher de soleil.
Retour à votre hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 09.11 : JAISALMER / JODHPUR
 
Après le petit-déjeuner, départ par une longue  route à destination de JODHPUR, la ville bleue, ainsi nommée en raison de la teinte bleue  caractéristique de ses vieilles maisons.
Installation à l’hôtel BAND SAMAND PALACE  ****(ou similaire) 
Déjeuner.
Visite de la capitale des gouverneurs Rathore, ville princière de l'Etat du Rajasthan et oasis dans le désert du Thar. Une muraille de 10 km, hérissée de 101 bastions, protège cette ville bien fortifiée. Après avoir franchi les 7 portes successives du Fort de MEHRANGARH on arrive à l'intérieur où se trouve une citadelle impressionnante et imposante qualifiée de « construction de géants », divisée en 3 parties : le darbar, le zenana et les appartements des ranis. Ce vaste complexe de palais s’ordonne autour d’une enfilade de cours intérieures agrémentées de jali. Visite du Musée, l’un des plus remarquables du Rajasthan tant au point de vue muséographique que par la rareté des pièces exposées : le Man Vilas (domaine des armes), l’Umaid Vilas (miniatures), le Phul Mahal (peintures murales).
Descente dans la vieille ville pour découvrir   le Sardar Bazar (marqueterie-ébenisterie).
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Sa 10.11 : JODHPUR / RANAKPUR / NAGDA / UDAIPUR
 
Petit-déjeuner.
Départ pour RANAKPUR et visite du sanctuaire jaïn d’Adinatha.
Ce Temple le plus vaste de toute l’Inde se dresse, tel un gigantesque vaisseau de pierre, dans le silence de la forêt et vaut à lui seul la visite. Il ne compte pas moins de 29 salles soutenues par plus de 1400 piliers sur une surface de 3600 m2. 
Ce qui rend si exceptionnel le temple d’Adinatha, c’est précisément l’alliance réalisée entre la rigueur et la monumentalité des proportions et la délicatesse raffinée d’une ornementation qui éblouit par sa profusion, couvrant chaque élément architectural d’une véritable dentelle de pierre. C’est ici que l’art de ciseler la pierre atteint son plus haut degré de perfection.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation à travers un doux paysage vallonné et boisé vers la ville d’UDAIPUR en faisant un superbe arrêt à NAGDA où vous pourrez admirer quelques beaux vestiges de son héroïque passé, notamment les deux temples en quartzite dédiés à Vishnou édifiés côte à côte sur les rives du lac. Ils sont richement sculptés avec des scènes du Ramayana, des figures féminines et des motifs floraux stylisés… 
Continuation vers la capitale du Mewar : UDAIPUR, la ville blanche, avec son décor des Mille et Une Nuits, de lacs, de collines et de palais fabuleux qui semblent flotter sur l’eau, et sans nul doute la cité la plus romantique du Rajasthan.
Installation au superbe hôtel  FATHE NIWAS **** (ou similaire). 
Dîner et logement.
 
 
 

Di 11.11 : UDAIPUR
 
Petit-déjeuner et départ pour une matinée consacrée à la visite du City Palace. L'imposant Palais de la Cité, sur la crête d'une colline dominant le lac, est un ensemble de 4 palais, de pavillons et de kiosques reliés entre eux par des jardins et un labyrinthe de cours. Vous y admirerez le Bari Mahal, le Dilkhush Mahal, le Chini Chitrashala, tous richement décorés d'incrustations de miroirs, de galeries couvertes de peintures, de carreaux de céramique bleus, de splendides miniatures.
Vous ferez ensuite un petit tour sur le pittoresque marché aux fruits et légumes et  dans les ruelles typiques aux maisons peintes et dans les deux principaux bazars aux petites échoppes multicolores qui constituent une des facettes les plus fascinantes d’Udaipur
Déjeuner dans un restaurant.
Après-midi visite de la vieille ville et avant tout, le Temple de Jagdish : tout autour de son majestueux socle de pierre et de son shikhara haut de 26 m, courent des frises sculptées aux motifs classiques de danseurs et de musiciens, d’éléphants et de cavaliers. Devant le temple, un petit pavillon abrite une très belle statue de bronze de Garuda. 
Promenade en bateau qui vous permettra d’admirer avec le recul, les hautes tours et tourelles du City Palace, les temples, les grands havelis. La journée se terminera par la visite  du Palais  de Jag Mandir, édifié au milieu du lac. De là vous pourrez admirer un extraordinaire coucher de soleil.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Lu 12.11 : UDAIPUR / PUSHKAR
 
Petit-déjeuner.
On ne quitte pas la ville sans un petit arrêt dans les magnifiques jardins de Saheliyon Ki Bari. Ensuite on prend la route en direction de PUSHKAR, ville sacrée pour les hindous. 
Elle est associée à Brahma  qui, selon la légende, tua un démon avec un lotus dont trois pétales en tombant formèrent trois lacs.  C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux dromadaires du monde (spectacle grandiose).
Installation à l’hôtel ANANTA ***** (ou similaire).
Déjeuner.
Après-midi consacrée à la visite des temples Brahma de Pushkar. Un situé à l’extrémité du lac et le seul sanctuaire indien dédié à Brahma, deux autres qui dominent la ville, bâtis sur deux collines opposées dédiés un à Sarasvati (épouse de Brahma) et l’autre à Gayatri (sa rivale).
On termine la journée par une ballade dans le Bazar animé de Pushkar et pour assister à une cérémonie où le prêtre donne la bénédiction autour du Lac Sacré.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 13.11 : PUSHKAR / JAIPUR
 
Petit-déjeuner.
Route vers JAIPUR, capitale du Rjasthan fondée en 1727 par Maharajah Jai Singh.
Elle est appelée « la ville rose » et est probablement l'une des plus attachantes de l'Inde.
Installation   au superbe  hôtel LALIT ***** (ou similaire).
Déjeuner.
Après-midi consacrée à la visite du CITY PALACE : visite du Palais du Maharadjah à l'architecture légère et élégante, dont les salles sont dignes des Mille et une Nuits (collections d'armes, de costumes, de tapis, de miniatures). 
Ensuite, promenade dans l'Observatoire du Maharadjah "savant" JAI SINGH, d'une architecture futuriste.
Un peu de temps libre pour « vivre » la ville. 
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Me 14.11 : JAIPUR
 
Petit-déjeuner et départ pour le FORT AMBER (11 km), berceau des Kachwahas, juché au sommet d’une colline dont les remparts épousent parfaitement le relief. 
Ascension à dos d’éléphant et visite du fabuleux Palais, admirablement protégé par des collines fortifiées, des murs d’enceinte et des tours de guet, qui resplendit de couleurs brillantes et est décoré de façon exquise : beaux piliers à chapiteaux en trompe d'éléphant, fresques en trompe-l’œil, marqueteries, marbres. 
Vous pourrez visiter le temple de Kali, le Diwan-i-Am, le Jai Mandir et le Jas Mandir, le Sukh Mandir et le Zenana...  Découverte des terrasses du Palais, de la belle vue sur la ville morte, des jardins géométriques et de la ceinture des remparts qui clôt l'horizon.
Déjeuner dans un restaurant ou à l’hôtel.
Après-midi une intéressante visite vous attend : vous pourrez admirer  les merveilles de GAITORE, lieu de crémation de la dynastie des Kachwahas  avec de superbes cénotaphes de marbre finement ciselés (beau mausolée de Jai Singh II). Cet endroit pourtant magnifique n’est pas très fréquenté et vous pourrez justement à votre rythme profiter de ses extraordinaires sculptures.
En fin d’après-midi, promenade en rikshaw dans les rues colorées de la ville, cité indescriptible qui vous charmera sans nul doute par ses échoppes multicolores, ses havelis et les résidences des anciens nobles du royaume, son Hawa Mahal ou « PALAIS DES VENTS », ses bazars remplis d’étoffes imprimées à la main et ses bijoux. 
Retour à l’hôtel. 
Dîner et logement.
 
 
 

Je 15.11 : JAIPUR / FATHEPUR SIKRI / AGRA
 
Petit-déjeuner.
Départ direct pour FATHEPUR SIKRI, époustouflante ville fantôme de grès rose, ancienne et éphémère capitale de l’Empire Moghol sous le règne du grand empereur Akbar.
En raison de la pénurie d’eau, elle fut abandonnée laissant intacts forteresses et palais. Evocation des merveilles mystérieuses du passé. Visite du site.
Déjeuner dans un restaurant en cours de route (avec quelques intéressants arrêts).
Continuation vers AGRA, mythique « perle » de l’architecture moghole.
Installation à l'hôtel MARIOTT COURTYARD **** (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 16.11 : AGRA
 
Petit-déjeuner.
Départ pour une matinée consacrée à la découverte d'une des sept merveilles du monde, le légendaire et émouvant TAJ MAHAL, symbole éternel de l’Inde, de la perfection et de la pureté. Véritable hymne à l’amour, ce mausolée de marbre blanc finement incrusté de pierres semi-précieuses fut construit au 17ème siècle par Shah Jehan à la mémoire de son épouse bien-aimée, sur les rives de la JAMUNA.
Continuation avec la  visite d’un véritable bijou d’architecture moghole : « le Baby Taj » ou Itama Ud ou Daulah.
Déjeuner dans un restaurant ou à l’hôtel.
Après-midi, départ pour l’intéressante visite de l’imposant et magnifique FORT ROUGE avec ses superbes salles, ses palais moghols, ses jardins fleuris.  « Les pierres de cet édifice sont si ingénieusement assemblées que leurs joints sont à peine visibles, bien que l’on n’ait pas utilisé de chaux pour les ajuster. La couleur uniformément rouge de la pierre contribue également à donner cette impression de solidité ». 
Il offre aussi le spectacle inoubliable du coucher du soleil sur le Taj Mahal.
Retour à l’hôtel. 
Dîner et logement.
 
 
 

Sa 17.11 : AGRA / DELHI
 
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite de Sikandra, située dans un merveilleux jardin moghol où l’empereur AKBAR fit construire son tombeau.
Ensuite, direction de la capitale (par une …vraie … superbe autoroute). 
Déjeuner dans un restaurant à DELHI.
Vous terminerez votre voyage en Inde avec une émouvante visite au Raj Ghat, site de crémation du Mahatma Gandhi et ensuite de la ville très moderne avec ses galeries commerciales futuristes.
Transfert dans un hôtel près de l’aéroport pour un dîner d’adieu. 
 
(3 ou 4 chambres seront mises à disposition pour vous changer).
 
Transfert à l’aéroport pour les formalités de départ.
 
 
 

Di 18.11 : DELHI / ZURICH / BRUXELLES / LIEGE
 
Envol par avion de ligne régulière SWISS à destination de BRUXELLES via ZURICH.
Vol LX147 – DELHI 02h05 – ZURICH 06h25
Changement d’avion
Vol LX786 – ZURICH 07h35 – BRUXELLES 09h00
Récupération des bagages.
Formalités de police et de douane.
Retour à LIEGE en navette Shuttle Express.

 

 
 
L’INDE MYSTERIEUSE ET MYSTIQUE, DES CONTRADICTIONS ET DE LA POESIE
L’INDE QUE L’ON VOIT AVEC LE CŒUR ET QUE L’ON COMPREND AVEC L’AME
 
 
 

Di 14.10 : LIEGE / BRUXELLES / FRANKFURT / MUMBAI
 
Rendez-vous à LIEGE, pour le transfert à ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National. 
Formalités d’embarquement, de police et de douanes.
Envol par avion de ligne régulière à destination de MUMBAI via FRANKFURT 
(08h55-10h10 et 11h40-23h10).
Vol  – BRUXELLES 08h55 – FRANKFURT 10h10
Changement d'avion.
Vol  – FRANKFURT 11h40 – MUMBAI 23h10
Accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel TRIDENT NARIMAN POINT (ou similaire).
Logement.
 
 
 

Lu 15.10 : MUMBAI / AURANGABAD
 
Petit-déjeuner.
Départ pour un tour de ville qui en passant par la Marine Drive vous conduira à Gateway of India, la porte de l’Inde surplombant le port, aux Tours du Silence, un lieu funéraire pour les Parsis, au Dhobi Ghat, le lavoir municipal en plein air, unique et coloré,  Rajabai Clock Tower (université), la gare Victoria…
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport.
Envol par avion de ligne Jetairways à destination d’AURANGABAD (16.15-17.05).
Transfert et installation à l’hôtel WELCOM RAMA INTERNATIONAL (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 16.10 : AURANGABAD / ELLORA / AURANGABAD
 
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite d’AURANGABAD qui doit son nom à l’empereur Moghol Aurangzeb qui en fit la capitale du Deccan en 1653. Auparavant, il s’agissait d’un petit village, Khirki. En 1610 Malik Ambar, Premier ministre de Nizam Sha II, en fait une ville. 
En 1626 la ville est baptisée Fatehpur. La région ne fut cependant pas découverte par les musulmans. Elle était habitée depuis l’âge de pierre. Les Maurya y apportèrent le bouddhisme.  
Les Chalukya y construisirent des temples et des monastères bouddhistes à Ajanta et Ellora. Les Rashtrakutas bâtirent les grands temples hindous comme celui de Kailasa à Ellora. 
Vous visiterez le Bibi ka Maqbara, surnommé le mini Taj Mahal ; ce mausolée fut construit en 1679 pour abriter le tombeau de la Begum Rabia Dirani, épouse de l’empereur Aurangzeb. Il ne fut cependant pas construit en marbre et ne doit sa blancheur qu’à du plâtre.  
Après le déjeuner à votre hôtel, départ pour une excursion aux GROTTES d’ELLORA, magnifique exemple de l’art médiéval primitif. Visite des grottes bouddhiques, anciens monastères où prédominent les figures de Bodhisattva, puis du groupe brahmanique consacré à Shiva et le temple de Kaïlasa, extraordinaire sanctuaire hindouiste creusé dans la roche des grottes d’Ellora.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
 
 
 

Me 17.10 : AURANGABAD / AJANTA / AURANGABAD
 
Petit-déjeuner.
Départ pour une journée d’excursion à AJANTA et visite des grottes bouddhiques sculptées et peintes qui dévoilent la magnificence de l’art indien des Vème et VIème siècles, en particulier : Bodhisattva au Lotus Bleu, fresque Mahajanaka Jataka et Bodhisattva Vajrapani. Le premier groupe s’inspire du Grand Véhicule, le second du Petit Véhicule.
Déjeuner.
Retour à l’hôtel à Aurangabad.
Dîner et logement.
 
 
 

Je 18.10 : AURANGABAD / OMKARESHWAR / MAHESHWAR
 
Petit-déjeuner matinal.
Départ vers MAHESHWAR.
En cours de route, visite du Temple d’OMKARESHWAR. Comme onze autres cités, Omkareshwar possède son « linga de lumière » sans intervention des mains de l’homme. Autre signe propitiatoire, la configuration  géographique des lieux forme la syllabe mystique « OM ». Ainsi, les bergers de la Narmada et l’île proche devinrent d’importants centres de pèlerinage où s’enchevêtrent temples et palais. Vous pourrez emprunter le chemin des pèlerins pour gravir les collines à la recherche des temples de Gauri, de Siddanatha et d’autres ruines éparpillées dans un cadre de charme.
Déjeuner dans un restaurant en cours de route
Continuation vers MAHESHWAR, lieu historique plus intime, moins connu est pourtant ravissant. La cité allie le commerce à la religion. On fait affaire dans la soie ou le brocart alors que Shiva règne en Grand Dieu dans le temple Sashi Vishvanath ou dans celui des Holkar.
Installation à l’hôtel de charme AHILYA FORT (ou similaire).
Au coucher de soleil, moment de détente extraordinaire dans le jardin de l’hôtel, un petit verre à la main, pour profiter du magnifique coucher de soleil sur la rivière Narmada.  
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 19.10 : MAHESHWAR 
 
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de Maheshwar, bourgade sainte ; les pèlerins viennent s’y baigner dans les eaux sacrées de la Narmada et y vénérer Shiva dans son temple. La Narmada qui coule à Maheshwar est un des principaux fleuves de l’Inde. Parmi ceux-ci, il est le seul qui coule d’ouest en est. La rive droite du fleuve est bordée par de très beaux ghâts qui permettent d’accéder, par volées de marches successives jusqu’aux eaux purificatrices. 
Les Holkar, l’ancienne famille régnante de la principauté d’Indore, y firent édifier, à la fin du 18ème siècle un palais imposant qui est toujours propriété de la famille. 
Visite de la société Rehwa, de l’école d’Ahilya, des temples locaux, des marchés locaux, du village à Navdatodi et une Ferme.
Déjeuner à l’hôtel en cours de visite.
Au coucher de soleil, balade en bateau sur la rivière Narmada avec thé ou café servi à bord. 
Retour à l’hôtel.
Diner et logement.
 
 
 

Sa 20.10 : MAHESHWAR / MANDU / INDORE
 
Petit-déjeuner.
Départ vers MANDU.
Visite du premier complexe : l’extraordinaire enclave royale qui abrite le Hindola Maha, le « Palais Oscillant » aux murs très inclinés, le Jahaz Mahal, l’étrange « Palais du Bateau » le Shali Mahal et le Champa Baoli, un puits monumental. 
La Jami Masjid est certainement le plus majestueux de tous les bâtiments. Elle est aussi l’une des plus grandes mosquées de l’Inde, façonnée dans le même style que la mosquée de Damas. Le Rewa Kund est le lieu le plus fréquenté. Ce bassin, situé au sommet d’une colline, marque l’extrémité sud du fort, surplombant le fleuve sacré Narmada.
Déjeuner en cours de visite. 
Continuation vers INDORE. 
En fin d’après-midi installation à l’hôtel SAYAGJI (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Di 21.10 : INDORE / UJJAIN  / BHOPAL
 
Petit-déjeuner.
Départ pour BHOPAL
En cours de route visite du temple Mahakaleshwar d’UJJAIN.
Située au cœur de l’Inde dans le Madhya Pradesh, Ujjain est l’une des 7 villes saintes de l’hindouisme. Cette visite vous imprègnera de l’atmosphère spirituelle de la ville, avec la découverte du temple de Mahakaleshwar dédié à Shiva et du temple Gopal dédié à Krishna.
Ensuite, vous ferez une balade sur les Ghâts.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation en direction de BHOPAL.
Installation à l’hôtel JEHAN NUMA PALACE (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Lu 22.10 : BHOPAL / SANCHI / UDAYGIRI / BHOPAL
 
Petit-déjeuner et départ pour les visites de SANCHI et d’UDAYGIRI.
Le site de SANCHI compte sûrement parmi les plus belles réalisations du monde bouddhiste. La fondation de Sanchi est attribuée à l’empereur Ashoka, troisième empereur de la dynastie des Maurya (IV-IIème siècles avant J.C.). Le grand Stupa est l’une des pièces maîtresses de l’art indien par ses balustrades en pierre et ses toranas qui constituent une véritable encyclopédie du quotidien de l’Inde ancienne. Il s’agit des plus anciens témoignages de la sculpture lithique en Inde avec ceux de Bhâhut et de bodh Gaya. Toutefois, à la différence de ces deux derniers temples, la sculpture de Sanchi fait preuve d’une plus grande maturité, que ce soit dans le travail du ciseau de l’artiste, dans la souplesse du mouvement. Caryatides, gracieux génies et motifs floraux soulignent la spontanéité et le sens inné du décor que possédaient les artistes de cet art archaïque. 
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation avec la découverte d’UDAYGIRI, où vous pourrez admirer des sculptures rupestres remontant à l’époque des Gupta, dans lesquels on reconnaît le dynamisme de l’art de cette époque. Les grottes d’Udayagiri sont un beau témoignage de ces temples rupestres hindous où le bas-relief de Vishnou-sanglier est des plus remarquables.
Retour à Bhopal.
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 23.10 : BHOPAL / JHANSI / ORCHHA
 
Petit-déjeuner.
Matinée consacrée à la visite de la ville de BHOPAL et de son lac.
Déjeuner.
Direction la gare et départ en train Shatabdi Express (15h15- 18h30) vers JHANSI.
A l’arrivée, départ pour un trajet de 13km vers ORCHHA, la ville médiévale de la dynastie Chandelas qui fut la capitale du royaume d‘Orccha.
Installation à l’hôtel ORCCHA PALACE (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Me 24.10 : ORCHHA / KHAJURAHO
 
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de la ville d’ORCHHA.
Le chef du clan Bundela Raja Pratap Singh a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Située sur une île à la boucle de la rivière Betwa, elle se trouve au niveau le plus élevé de la campagne. La ville qui fut la capitale du royaume d’Orchha, est un ensemble de trois palais, le Raja Mahal, Jehangir Mahal et Rai Praveen Mahal, bâti par des Maharajahs en succession dans un style similaire et présentant un ensemble aussi important que celui d’Udaipur. 
Orchha est également une ville de pèlerinage ; les dévots se pressent au temple de Rama. Sur les rives de la Betwa se dressent imposants et empreints de nostalgie, les cénotaphes des rajas d’Orchha.
Déjeuner en cours de visite.
Ensuite, on prend la route en direction de KHAJURAHO.
Installation à l’hôtel THE LALIT TEMPLE VIEW (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Je 25.10 : KHAJURAHO
 
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite des temples de Khajuraho, patrimoine mondial et un cadeau unique de l’Inde au Monde, représentant un hymne à la vie, à l’amour, à la joie. La pierre capture la vie en toute forme et humeur. Ces temples possèdent une variété de sculptures de thèmes différents. Il y a des temples dédiés aux dieux et aux déesses, avec des exquises sculptures des figures, tandis que les autres ont une série fantastique des sculptures érotiques.
Tout d’abord vous verrez les temples de l’Ouest, Les Temples Hindous. C’était le temps des rois Chandella, les 89 temples représentant bien sûr Shiva, Vishnu et Brahma, mais la représentation des statues en mouvement sur les murs est bien un intérêt à la vie humaine, festins, chasses, musique, danse, amour !!!   La représentation de l’amour physique est un véritable « film » des plaisirs de la chair. Mais, en Inde, l’érotisme fait figure de science avec le Kamasutra qui est une description précise de l’amour charnel et un traité du plaisir. Si la poésie de l’Inde célèbre la femme jusqu’à la diviniser, l’apsara représente la femme idéale, la shakti, l’énergie sans laquelle l’homme ne pourrait pas atteindre la Déesse Mère.
Déjeuner en cours de visite.
Après-midi, visite du groupe de l’Est qui sont les temples Jains, comme vous le savez ceux qui pratiquent la religion Jaïn ont le respect absolu de toute vie qu’elle soit humaine, animale ou végétale.
Retour à l’hôtel.  
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 26.10 : KHAJURAHO / PANNA / VARANASI
 
Petit-déjeuner.
Départ en direction de PANNA pour un safari en jeep dans le Parc National. 
Il est situé dans l’Etat central indien, à une distance d’environ 57 km de Khajuraho. La région abrite quelques unes des espèces les plus sauvages de l’Inde et est l’une des réserves de tigres les plus célèbres dans le pays. Le parc est mondialement connu pour ses chats sauvages, ses tigres, ainsi que les cerfs et les antilopes. Parmi les quelques 200 espèces d’oiseaux à même de survoler vos têtes, ouvrez l’œil pour distinguer la perruche à tête rose.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Ensuite, route vers l’aéroport et envol à destination de VARANASI. 
A l’arrivée transfert à votre hôtel RADISSON (ou similaire).
En fin d’après-midi, vous ferez une promenade le long des gaths et ensuite en barque vous verrez les spectaculaires cérémonies ainsi que l’endroit d’incinération des défunts où les familles se recueillent dans une ambiance de mystère et de sérénité.
Retour à l’hôtel.  
Dîner et logement.
 
 
 

Sa 27.10 : VARANASI / DELHI
 
Petit-déjeuner (café ou thé) très matinal et départ pour la découverte des rives du GANGE. Demi-journée consacrée à la « vie » de cette cité.
La ville de Shiva, sur les rives du Gange sacré, est l’une des plus saintes de l’Inde. Les pèlerins hindous y viennent pour se baigner dans les eaux du Gange (rite sacré de purification), mais aussi pour y mourir afin que se déclenche le cycle des réincarnations, véritable passeport pour le paradis. 
Les rites les plus intimes de la vie et de la mort se côtoient, en public, sur les célèbres ghats (marches qui descendent dans le fleuve, servant au bain ou à la crémation).  Bénarès vous fera percevoir toute la signification profonde de l’Inde. A l’aube, vous longerez, en barque, les rives du fleuve abritant une ferveur spirituelle que la lumière magique du lever du soleil rend des plus surprenantes. Vous reviendrez à pied, le long des ghats, pour découvrir l’activité étonnante de la foule (bain, yoga, dépôt d’offrandes, massage, mais aussi le dur labeur des lavandières).
Visite de la vieille ville où vous verrez le Temple d’Or, Kashi Vishwanath et la mosquée d’Aurangzeb.
Visite du Temple de DURGA, couramment appelé le temple des singes en raison du nombre de ces animaux qui peuplent l’enceinte et il est teinté d’ocre rouge.
Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner.
Le reste de la matinée est libre.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de VARANASI.
Envol par avion de ligne Jetairways à destination de DELHI.
Transfert et installation à l’hôtel THE PRIDE (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Di 28.10 : DELHI
 
Petit-déjeuner.
Journée «surprise» avec des visites spéciales organisées par notre guide Ashish
(Balade en cyclo pousse à travers « Chandni Chowk » où tous vos sens seront en éveil et dans les ruelles étroites et les bazars animés du OLD DELHI), la Jama Masijd et surtout la BIRLA HOUSE (endroit émouvant où fut assassiné le Mahatma Gandhi).
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, le guide vous fera découvrir un autre aspect de la capitale : le quartier très moderne où les splendides galeries commerciales rivalisent de lumières.
Retour à l’hôtel.
Dîner d’adieu.
 
Quelques chambres sont réservées pour vous changer et vous doucher.
 
Transfert à l'aéroport.
 
 
 

Lu 29.10 : DELHI / ZURICH / BRUXELLES / LIEGE
 
Formalités de départ.
Envol par avion de ligne régulière SWISS à destination de BRUXELLES via ZURICH.
Vol LX – DELHI 02h05 – ZURICH 06h25
Changement d’avion
Vol LX – ZURICH 07h35 – BRUXELLES 09h00
Récupération des bagages.
Formalités de police et de douane.
Retour à LIEGE en navette Shuttle Express.

 

 

 

POUR VOUS RENDRE EN INDE VOUS DEVEZ ETRE EN POSSESSION D’UN PASSEPORT VALABLE 6 MOIS APRES RETOUR ET D’UN VISA. 

Prix et conditions
Informations
Download
Download
Circuits en Groupe

NEWS

Il reste encore quelques places pour notre merveilleux voyage en TOSCANE / OMBRIE
 
 
Après réflexion avec notre guide ASHISH en visite à Liège, nous avons changé l’itinéraire de notre voyage en Inde Centrale sans rien enlever à son intérêt mais avec un prix plus intéressant.
Nous vous conseillons ce magnifique voyage hors des sentiers battus !