Cliquer sur les flèches pour avancer ou reculer

Inde

L'Inde du Sud


Durée : 15 jours

Voyage accompagné


A partir de 2915 € Valable du 02-12-2018 au 16-12-2018
Prix basé sur 18 personnes

Fabuleuse Inde dravidienne; l'Inde des villes sanctuaires et des temples sertis dans leur écrin de végétation. D'abord le Tamil Nadu, de Madras aux cent temples de Madurai, en passant par Mahabalipuram dont les temples défient l'océan depuis des siècles. Puis le Kerala et la côte du Malabar fréquentée depuis l'antiquité par les marchands romains, chinois, arabes pour ses épices et ses cotonnades…

 
   
 

Di 02.12 : LIEGE / BRUXELLES / DUBAI
 
Rendez-vous à LIEGE à 11h30 pour le transfert en navette Shuttle Express à destination de ZAVENTEM, aéroport de  Bruxelles-National.
Formalités d'enregistrement de police.
Envol par avion de ligne régulière EMIRATES à destination de CHENNAI via DUBAI.
Vol EK – BRUXELLES 14h35
 
 
 

Lu 03.12 : DUBAI / CHENNAI
 
DUBAI 00h15
Changement d’avion.
Vol EK – DUBAI 02h50 - CHENNAI 08h15
Récupération des bagages et formalités de police.
Transfert et installation à l’hôtel TRIDENT ***** (ou similaire) et repos.
Déjeuner.
Tour de ville de cette trépidante métropole au cœur du pays Tamoul, qui porte l'empreinte architecturale de la colonisation britannique. Visite du Fort Saint-Georges et de la Cathédrale Saint-Thomas, du marché aux fruits et fleurs, la Hight Court, la Marina Beach.
Dîner et logement.
 
 
 

Ma 04.12 : CHENNAI / DAKSINACHITRA /MAHABALIPURAM
 
Petit-déjeuner.
Vous prendrez la route vers MAHABALIPURAM, avec un arrêt à DAKSINACHITRA, centre de tradition vivante de l’art, de l’artisanat et d’architecture de l’Inde du Sud.
Arrivée à Mahabalipuram, l’ancien port des rois Pallava.
Installation à l’hôtel GRT RADISSON ***** (ou similaire).
Déjeuner
Visite du temple du Rivage, image emblématique de Mahabalipuram  qui se dresse depuis le 7ème siècle. Sommet de l'art pallava, c'est l'un des premiers temples dravidiens construits en pierre. Les cinq Rathas (petits temples monolithiques en forme de char, taillés dans d'énormes blocs) évoquent les chars qui transportent les héros du Mahabharata (épopée mythique hindoue) lors des processions. L’art rupestre atteint ici un sommet dans le gigantisme bas-relief représentant l’ascèse d’Arjuna, plus connu sous le nom célèbre "Descente du Gange", sculptée avec une rare maestria (27 m de long sur 9 m de haut) datant  du 7e siècle.
Retour à l’hôtel..
Dîner et logement.
 
 
 

Me 05.12 : MAHABALIPURAM / KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM
 
Petit-déjeuner et départ pour KANCHIPURAM, la "Ville d'Or", l'une des 7 villes saintes de l'hindouisme, fondée par la première dynastie Chola vers 200 av. J.-C. : visite du temple de Kailashanath, demeuré intact depuis sa construction sous les Pallava, et du Vadaraja, célèbre pour ses "gopura", ses bassins et son superbe "mandapa". 
Là, depuis 900 ans, les brahmanes se relaient pour réciter les "Veda" en continu.
Déjeuner dans une authentique maison rénovée, vieille de 90 ans.
Kanchipuram est également célèbre pour ses soieries.
Retour à  votre hôtel à MAHABALIPURAM 
Dîner et logement.
 
 
 

Je 06.12 : MAHABALIPURAM / PONDICHERY
 
Petit-déjeuner.
Route vers l’ancien comptoir français de PONDICHERY, fondé au 18ème siècle.
Arrêt pour la visite du centre de méditation d’Auronville (14km) ville expérimentale basée sur la vision de la Mère d’Auribindo (Unesco). Fondée selon un concept unique au monde  et de l’ashram (centre spirituel hindouiste).
Arrivée à PONDICHERY et installation à l’hôtel LE PONDY **** (ou similaire).
Déjeuner
Visite de la ville qui fut la capitale de l’Inde française avant l’indépendance.
Visite du Musée et de l’ashram de Sri Aurobindo et du Samahdi (cénotaphe).
Balade en cyclo-pousse pour découvrir l’ancien quartier de la colonie française (nombreux édifices rappelant la belle époque : le lycée français, la statue de Jeanne d’Arc, la résidence Duplex)
Promenade sur le marché.
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 07.12 : PONDICHERY / VILLUPURAM / MADURAI
 
Petit-déjeuner.
Matinée libre (avec en option la visite du Matri Mandir (sous réserve d’autorisation) .
Déjeuner au restaurant  La Maison Rose.
Départ vers la gare de VILLUPURAM pour prendre le train en direction de MADURAI.
Ce trajet de 5h30 vous fera traverser des régions riches en végétation.
Arrivée à MADURAI, capitale culturelle et ville sainte de l’Inde du Sud.
Installation à l’hôtel HERITAGE MADURAI **** (ou similaire).
Dîner et logement.
 
 
 

Sa 08.12 : MADURAI
 
Petit-déjeuner.
Tour de ville et journée consacrée à la découverte de Madurai, pareille à un immense marché mêlant passants, marchands, chars à bœufs  et rickshaws. 
Visite du temple de la déesse Minakshi, l'un des sanctuaires les plus fascinants de l'Inde, fleuron de l'architecture des Nayak, animé du lever au coucher du soleil par l'extraordinaire ferveur de milliers de fidèles. C’est un véritable chef d’œuvre où l’on peut admirer un étonnant foisonnement de colonnes dans une ambiance chargée de vie et de la foi de ses fidèles hindous. On dit que l'ensemble du temple compte 33 millions de sculptures…!
Déjeuner dans un restaurant.
Après-midi, visite du palais de Tirumalai Nayak, érigé par ce souverain au 17e s. Il est l'un des plus grands et des plus somptueux palais d'Inde du Sud  - ses arcs brisés, ses dômes précieusement décorés trahissent une influence musulmane. Flânerie sur le marché : Madurai est réputé pour sa soierie et ses sculptures en bois ouvragés.
Temps libre pour shopping  dans les bazars.
Le soir, après le dîner, vous pourrez assister au temple Minakshi à la cérémonie du coucher de Shiva, qui avant de rejoindre le « saint des saints » souhaite, porté par les Brahmanes, est emmené en procession à la chambre de la déesse Durga.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Di 09.12: MADURAI / LAC PERIYAR
 
Petit-déjeuner et route à travers des paysages de rizières et de montagnes pour arriver dans la petite province du Kerala. Cette partie du Kerala est l’un des grands centres de production d’épices : ses collines sont recouvertes de plantations de poivre, da cardamone, de cumin, de clous de girofle…
Possibilité de visiter une école.
Arrivée  à l’hôtel GREENWOODS **** (ou similaire).
Déjeuner.
Découverte du parc national de PERIYAR, très belle réserve naturelle de l'Inde du Sud, particulièrement connue pour ses éléphants (le site compte environ 750 éléphants, ce qui augmente vos chances d'apercevoir un majestueux pachyderme), cervidés, sangliers, antilopes... . 
Promenade en bateau sur le lac artificiel de 26km2 dont les abords immédiats constituent  une importante réserve ornithologique. 
Observation d’un splendide coucher de soleil.
Dîner et promenade dans l’ancien marché aux épices.
Logement.
 
 
 

Lu 10.12 : LAC PERIYAR / BACKWATER (Allepey)
 
Petit-déjeuner.
Départ à travers de superbes paysages avec arrêt en cours de route pour visiter un jardin d’épices dans la chaîne des cardamones.
Continuation vers Kanjirapalli pour un déjeuner champêtre avec la famille Keralite ainsi qu’une visite de leur plantation.
Arrivée à ALLEPPEY, « la Venise du Kerala », sur le Lac Vembenadu avec ses nombreux canaux qui traversent la ville. C’est la région des marais, au cœur d’un énorme réseau de lacs, lagunes et de rivières d’eau douce.
Embarquement à bord des Housesboats (climatisés) appelés « Ketuvallam » pour une navigation sur les « backwaters » (lagunes et canaux) du Kérala à travers villages et rizières.
Vous admirerez cette campagne tropicale paisible le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes. 
Vous pourrez observer la faune et la flore, à la découverte des oiseaux migrateurs qui nichent sur les rives du lac.
Dîner et logement à bord.
 
 
 

Ma 11.12 : ALLEPEY / COCHIN
 
Petit-déjeuner.
Débarquement à ALLEPPEY et continuation vers COCHIN, « la reine de la Mer d’Oman » unique port naturel en eau profonde et le plus grand de l’Inde. 
C’est un melting-pot culturel influencé par les partenaires  commerciaux historiques : 
Portugais, néerlandais, arabes, chinois et japonais.
Vous déposez les valises à l’hôtel TRIDENT **** ou CASINO **** (ou similaire) et vous partez pour une démonstration de cuisine locale du Kerala suivie d’un déjeuner.
Après-midi, visite de la ville. Dans le vieux port colonial, vous visiterez le vieux Cochin avec l'Eglise Saint-François qui est la plus ancienne église européenne d'Inde, fondée en 1500. Vasco de Gama y fut enterré en 1524 et sa pierre tombale est incluse dans la maçonnerie des murs. Vous pourrez aussi y voir de vieux manuscrits portugais et hollandais et un registre de baptêmes. 
Ensuite, visite de la presqu’île de Mattancherry pour découvrir le marché aux épices et visiter  l'ancien entrepôt (de la course aux épices),  le quartier juif et sa synagogue, le Palais hollandais  et les carrelets chinois, des étranges filets de pêche.
Dîner et  participation au spectacle de Kathakali.
Logement.
 
 
 

Me 12.12 : COCHIN / CALICUT / MYSORE (train 5h00)
 
Petit-déjeuner.
Transfert à la gare pour embarquement à bord du train « Cananore Express » à destination de CALICUT.
Débarquement et route pour MYSORE avec déjeuner en cours de route.
Arrivée à MYSORE, ancienne capitale de l’état princier du même nom, qui s’étale au pied du mont Chamundi et célèbre pour son jasmin, ses encens et son bois de santal. 
Elle offre des palais avec profusions de dômes, de voûtes et de tourelles.
Installation à l’hôtel GRAND MERCURE ****/ ROYAL ORCHID **** (ou similaire).
Dans la soirée, balade dans le Devaraja Bazar (marché aux fleurs) où vous découvrirez les multiples et diverses fleurs du sud de l’Inde et vous profiterez de l’ambiance et du parfum de ces fleurs.
Dîner et logement.
 
 
 

Je 13.12 : MYSORE
 
Petit-déjeuner et départ pour la visite du Palais du Maharadjah qui vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l’Inde d’autrefois. Promenade dans le marché local débordant de couleurs et de senteurs. Mysore est renommée pour ses articles en bois de santal, ses saris en soie et pour son encens fabriqué dans de petits ateliers familiaux.
Déjeuner.
Départ pour la visite de la forteresse de Srirangapatnam, l’une des plus puissantes forteresses de l’Inde et dont les vestiges sont encore empreints de sa puissance déchue (on longe ses murs sur près de 2 km).
Au retour, arrêt aux superbes jardins de Brindavan.
Dîner et logement.
 
 
 

Ve 14.12 : MYSORE / SOMNATHPUR / HASSAN / BELUR / HALEBID / HASSAN
 
Petit-déjeuner 
Départ pour la visite du temple de Keshala, situé à SOMNATHPUR. Consacré à Vishnou, il fur bâti au 13ème siècle en forme d’étoile à 16 branches et représente le stade ultime de l’architecture  hoysala  dont il est  considéré comme l’un des trois chefs-d’œuvre. Remarquable par la préciosité de ses sculptures, l’édifice est allégé par ses vimana ou tours.
Continuation de la route vers HASSAN.
Installation à l’hôtel a l’hôtel HOYSALA VILLAGE RESORT***sup (ou similaire).
Déjeuner.
Après-midi consacré à la visite de BELUR et HALEBID 
Belur et Halebid furent, entre les 10ème et 13ème siècles, capitales d’une dynastie prestigieuse, Les Hoysala. Leu souverains firent ériger une série  de temples où dieux  et déesses se jouent à l’infini des parois. L’emploi de la stéatite permit l’exécution de parures et vêtements d’une finesse inégalée. 
Le temple  de Chennakeshava de Belur est une merveille architecturale. Construit sur un plan en étoile qui élargissait le champ d’action des sculpteurs-ciseleurs, les nombreux et admirables reliefs relatent des scènes de batailles et religieuses.
Halebid, le temple inachevé de Hoysaleshwara, dédié à Shiva et à son épouse Parvati, apparait comme un joyau d’orfèvrerie par la qualité de ses sculptures. Aucun détail fut négligé dans cet époustouflant récapitulatif des grands mythes hindous. Il est somptueusement décoré de scènes illustrant les grands poèmes épiques du Ramayana et du Mahabhrata. Les représentations des danseuses exécutant les danses rituelles sont particulièrement remarquables et rivalisent de beauté avec les divinités et les personnages du Kama-Sutra.
Retour à votre hôtel à HASSAN.
Dîner et logement.
 
 
 

Sa 15.12 : HASSAN / SRI SRAVANBELAGOLA / BENGALORE
 
Petit-déjeuner.
Départ vers BENGALORE avec arrêt en chemin pour découvrir l’étonnant site de SRI SRAVANBELAGOLA. A côté des temples et monastères, vous pourrez gravir la colline d’Indragiri, site sacré pour la secte jain de Digambara  avec une des plus grandes statue monolithiques (17m) représentant Gomateshwara, un saint Jaïn.
Déjeuner végétarien.
Route vers BENGALORE.
Installation à l’hôtel The PARK **** (ou similaire).
Tour d’orientation et promenade dans le jardin botanique Lal Bagh.
Un peu de temps libre pour flânerie et shopping. 
Dîner et logement.
 
 
 

Di 16.12 : BENGALORE / DUBAI / BRUXELLES / LIEGE
 
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour les formalités de départ.
Vol EK – BENGALORE 10h25 – DUBAI 13h00
Changement d’avion.
Vol EK – DUBAI 14h20 – BRUXELLES 18h45
Récupération des bagages.
Formalités de police et de douane.
Retour à LIEGE en navette Shuttle Express.

 

 

POUR VOUS RENDRE EN INDE VOUS DEVEZ ETRE EN POSSESSION D’UN PASSEPORT VALABLE 6 MOIS APRES RETOUR ET D’UN VISA. 
 

Prix et conditions
Informations
Download
Download
Circuits en Groupe

NEWS août 2017

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir à Liège notre sympathique et formidable guide indien ASHISH MITTAL. Nous souhaitons vous le présenter et profiter de l’occasion pour qu’il vous parle de son pays, le pays fabuleux des Maharadjas. Nous vous convions le dimanche 20 mai dans le magnifique CHATEAU de JEHAY BODEGNEE et son superbe jardin.
 

Nous avons mis en ligne trois voyages en Inde :

 

Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places pour le voyage :